Une étude récente de l’INRS vient confirmer que la fréquence des accidents a un impact direct sur la performance économique de l’entreprise. Un point important à garder en tête lorsqu’est venu le moment de définir les priorités de l’entreprise et son budget prévention.
ANALYSE des liens entre performance économique et accidentologie
Plus il y a d’accidents dans l’entreprise (quelle que soit leur gravité, plus la performance baisse). Pour en arriver à cette conclusion, l’INRS a étudié le « lien statistique entre des indicateurs de performance économique des entreprises et leur fréquence d’accidents du travail » en comparant des indicateurs tels que la productivité et le profil avec les facteurs de production (travail, capital) et la sinistralité (fréquence et gravité.
L’étude touche 1.999 millions d’entreprises françaises, 83 branches professionnelles du régime général de la sécurité sociale, regroupe 14 d’observations entre 2003 et 2017, permettant ainsi un suivi dans la durée des entreprises.
Eléments pour argumenter sur la nécessité de la prévention au travail
« Une augmentation de 10 % de la fréquence d’accidents du travail diminue la productivité de l’entreprise de 0,12 % et son profit de 0,11 % au cours de la même année. Et cet effet est encore très présent l’année suivante ». Et ces chiffres sont à majorer pour les petites entreprises de moins de 20 salariés ou la productivité tombe de -0.38% de productivité et -0.24% de profits pour la même fréquence d’AT.
Quant aux grandes entreprises, l’impact de l’accidentologie est plus durable (2 à 3 ans).
Autre fait intéressant : la gravité de l’accident n’est pas déterminante dans la dégradation de la performance. En effet, l’accident quel qu’il soit désorganise l’organisation et va nécessiter des ajustements quelle que soit la durée de l’arrêt, et cela chaque fois qu’un accident se produit. On comprend donc ainsi pourquoi les TPE sont plus impactées : ayant un effectif plus réduit, ajuster leur organisation est plus problématique.
Outils d’aide pour définir une prévention efficace et renforcer sa performance économique
Tout est dit ! Il n’empêche, convaincre de dégager des budgets pour la sécurité n’est pas toujours évident. Rappeler et pouvoir démontrer, études à l’appui qu’investir dans la prévention, c’est aussi agir pour la performance de l’entreprise devrait donc aider les préventeurs.
De nombreux outils d’aide existent et sont mis à disposition par l’INRS sur son site :
- En tout premier lieu, bien sûr, s’assurer d’avoir un DUER et qu’il ait été mis à jour au moins une fois par an. L’accident d’ailleurs devra sans aucun doute entraîner un ajustement, une nouvelle évaluation de la situation et une nouvelle cotation. Pour plus d’information sur les exigences relatives au DUER, consultez https://jouonslasecurite.fr/Principes-de-prevention-et-Document-Unique
- L’outil INRS AP² propose aux entreprises de moins de 50 salariés une méthodologie pour analyser et agir suite à un accident
Il met à disposition des étapes d’analyse pour penser à évaluer un maximum de facteurs
- Le contexte de l'accident
- L’organisation du travail
- L’environnement de travail
- La tâche effectuée au moment de l'accident
- L’évaluation des causes secondaires de l'AT
- Le matériel à disposition du salarié
- Un point sur la victime, son ancienneté, sa formation…
Des ressources documentaires sont proposées sur le risque chimique, la circulation (piéton, engins), EPI, risque électrique, risques mécaniques, l’ATEX, les espaces confinés, l’électricité statique, les chutes de hauteur et plain-pied... en fonction des causes possibles cochées lors de l’analyse. On y trouve aussi des aides pour créer des fiches de poste, rappeler les exigences réglementaires et les risques liés à la présence d’entreprises extérieures afin de compléter son plan d’actions et les mesures correctives à mettre en place.
A lire aussi :
Loi santé et Document Unique d'Evaluation des Risque professionnels
En complément :
Outil AP² de l'INRS
TPE PME : des outils pour évaluer les risques professionnels
Evaluation des risques professionnels (INRS)