Tout savoir avant de se faire accompagner par un IPRP
Qu’est ce qu’un IPRP ?
C’est un intervenant en prévention des risques professionnels qui contribue à la prévention en santé sécurité au travail en IPRP au sein d’une entreprise. De par son expérience et expertise, il pourra analyser des situations de travail, proposer des actions correctives, travailler sur un projet spécifique de l’entreprise (nouvel équipement par exemple, évaluer et sécuriser une nouvelle organisation) ... Par son approche globale et pluridisciplinaire, il peut ainsi aider à la mise en place de mesures de prévention.
Il peut être employé par un service de santé au travail ou externe.
Les IPRP ont des profils variés ; selon le sujet, l’entreprise privilégiera donc une personne plutôt généraliste ou peut-être ultra spécialisée (toxicologue, psychologue, ergonome …).
Pourquoi faire appel à un IPRP ?
Toute entreprise doit désigner un « salarié compétent » en matière de santé sécurité au travail (art L4644-1 du Code du travail) après consultation et avis du CSE. Celui-ci doit alors être formé pour renforcer ses connaissances et compétences. S’il n’est pas possible pour l’entreprise de s’organiser ainsi, elle peut, toujours après avis du CSE, faire appel à :
- Un IPRP appartenant à son service de santé au travail
- Un IPRP externe enregistré par la DREETS
- Un organisme de prévention (MSA, CARSAT, OPPBTP, ANACT)
Comment faire réaliser une prestation à un IPRP externe ?
Quand l’entreprise ne dispose pas de salarié compétent et souhaite travailler sur un projet, et que soit le service de Santé au Travail n’est pas compétent sur le sujet, soit le SST n’a pas la disponibilité pour un accompagnement, L’IPRP externe prend tout son sens.
Pour le choisir, il faut s’assurer que l’IPRP est bien enregistré en consultant la liste émise par la DREETS de sa région. Une convention sera ensuite signée avec ce partenaire ; elle précisera notamment
- Les activités prévues
- Les modalités d’exercice de la mission
- Les moyens à disposition de l’intervenant
- Les règles du site
Cette convention pourra être signée directement avec les services de santé au travail (SSTI) ou avec l’entreprise. Charge à elle dans ce cas, d’informer son SSTI en lui précisant tous les éléments de la convention et de transmettre à terme les résultats des études / analyses entreprises.
En complément :
Liste des IPRP externes de la région Auvergne Rhône-Alpes en janvier 2025