Depuis 2018, le RADON doit être intégré à l’analyse de risques des entreprises et au DU. S’il se dilue rapidement à l’air libre, il peut par contre devenir problématique dans une enceinte confinée (cave, grotte, mines, bâtiment ou habitation). La contamination se fait essentiellement par le sol, souvent par le biais de fissures, passage de canalisations, dalles… non (ou insuffisamment) étanches qui peuvent aboutir à des concentrations élevées.

Le RADON est un gaz radioactif naturellement produit par les sols et les roches principalement granitiques. La Bretagne, le Massif central, les Vosges et la Corse sont donc des zones à fortes concentrations. On trouve le RADON dans l’eau, l’air et le sol mais il n’est dangereux pour la santé que lorsqu’il est présent dans l’air. CMR, il peut à long terme, en fonction de la durée d’exposition et de la concentration, provoquer un cancer des poumons (notons à ce sujet que les fumeurs ont un risque de déclarer une tumeur multiplié par 20 par rapport aux non-fumeurs).

Pour un rappel sur les grands principes en lien avec le RADON, cliquez sur Risque chimique ou Principes de Prévention/DU.


Comment évaluer si une entreprise est concernéepar le risque RADON ?

 

L’IRSN (institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) est chargé de cartographier la France et de répartir les communes en 3 classes de danger, selon leur rayonnement. Depuis décembre 2022, ces informations sont facilement accessibles grâce à une application pour smartphones (rechercher « Radon & radioactivité » sur l’App Store ou Google play). Idéal pour une première approche macro ! En cas de doute et en fonction de la classe de la zone recherchée, une étude plus poussée sera peut-être nécessaire.
Le premier geste en matière de prévention consiste à bien ventiler pour réduire les concentrations des lieux clos. Il conviendra ensuite d’évaluer l’étanchéité entre les sols et les bâtiments en cas de concentrations préoccupantes.

 

Pour rappel : la journée européenne du RADON est le 7 novembre, date anniversaire de la naissance de Marie Curie qui a découvert cet élément. Elle vise à informer sur les risques liés à l’exposition au RADON, gaz encore assez mal connu.

 

 

En complément : https://expop.irsn.fr/

Contactez directement Jouons la sécurité au 06 27 33 35 08  ou par email : contact@jouonslasecurite.fr