Le risque routier reste encore très sous-estimé et mal pris en compte dans les entreprises. Il représente pourtant 35% des accidents mortels et 20% des accidents mortels au travail et représentent la première cause de décès au travail.
Sur l’ensemble des accidents de la route, plus de 21 600 soit 38% sont liés au travail.
Zoom sur ce danger après la semaine de la prévention du risque routier.

Affiche journée de la sécu routière

Pour un rappel sur les grands principes du risque routier, cliquez ici.


Risque routier : trajet ou mission ?


L’accident de trajet concerne les déplacements du domicile au lieu de travail et aux lieux de restauration. A l’inverse, l’accident de mission est relatif aux déplacements liés à leur activité et qui est nécessaire à l’exécution du travail.
Sur les 406 personnes décédées en 2019 sur la route lors d’un déplacement lié au travail, 73% sont des accidents domicile-travail et 27% des accidents de mission.
Qu’il s’agisse d’un accident de trajet ou d’un accident de mission, le code de la sécurité sociale considèrera dans les deux cas qu’il s’agit d’un accident du travail (L411-1 ET L411-2). Dans le second cas, la responsabilité pénale de l’employeur pourra être engagée et ce, même s’il s’avère que le salarié est en faute s’il est prouvé que les conditions de travail, son organisation ou tout autre élément du fait de l’employeur a pu contribuer à cet accident.

 

Les facteurs de risques les plus courants lors des accidents de la route

- La fatigue
- Le téléphone
- La vitesse
- L’alcool
- Le non-port de la ceinture de sécurité
- Un véhicule défectueux ou mal entretenu
- La baisse de vigilance

 

Les coûts 2021 d'un accident de la route

 

Un AT avec 46 à 90 jours d’arrêt coûtera entre 4000 et 6000€ à l’employeur, voire 600 000 à 750 000€ en cas d’AT mortel. A cela s’ajouteront les coûts indirects, plus difficilement quantifiables mais eux aussi conséquents. Sans compter l’impact moral sur l’ensemble de l’entreprise.

Il est donc urgent de mettre en place une prévention efficace qui se basera sur 4 axes de réflexion et d’actions

- La gestion des déplacements
- Le suivi, le choix et l’entretien des véhicules
- Les règles de communication (rappelons que selon l’enquête 2022 d’AXA, 52% des conducteurs téléphonent en conduisant, 34% lisent ou écrivent des messages, 24% consultent leurs messages, 15% envoient des messages et 6% participent à des réunions) !
- La gestion des connaissances et compétences

 

Tout commence par l'analyse de l'existant et la mise à jour du Document Unique. Le risque routier, c'est dès maintenant qu'il faut l'étudier et le gérer ! Il existe des outils et des moyens pour faire significativement reculer ces chiffres.

Contactez directement Jouons la sécurité au 06 27 33 35 08  ou par email : contact@jouonslasecurite.fr