Les actualités concernant la sécurité au travail
Jouer pour apprendre ou se former en jouant...
Pourquoi des jeux sur la sécurité au travail ?
Les neurosciences nous permettent aujourd’hui de mieux comprendre les fonctionnements du cerveau et notamment les modes d’apprentissage, que ce soit à l’école ou en entreprise, que l’on soit enfant ou adulte.
Chutes au travail : tous concernés !
- 20% des AT, soit en moyenne 126 000 accidents / an
- 24% des arrêts
- 29% des IPP les plus graves (taux > 10%)
- 25% des dépenses liées à des AT pour un coût supérieur à 1,1 milliard d’euros au total
- 3700€ de coût moyen, soit 30% de plus que pour les autres causes d’arrêt
- 73 jours d’arrêt en moyenne (contre 58 pour l’ensemble des arrêts)
- 95 décès en 2019, dont un tiers pour des chutes de plain-pied
ICPE : les priorités des DREAL pour les inspections 2022
La circulaire sur les actions nationales et régionales 2022 des DREAL est sortie ! L'accident dans le port de Beyrouth, Lubrizol ainsi que d'autres incidents/pollutions et les nouveautés réglementaires... ont inspiré ces orientations. Si les 4 premières thématiques sont systématiques, d'autres sont "personnalisables" et chaque inspecteur pourra choisir parmi une liste plus large synthétisée ci-dessous.
Loi Santé et Document Unique
La plupart des dispositions prévues dans la « loi santé » entreront en vigueur à partir du 31 mars 2022. C’est notamment le cas des mesures relatives au Document unique. Ainsi, après 20 ans d’existence, le DU va donc évoluer. A quoi faut-il s'attendre ?
COVID et co-activité
Si les communications sur les gestes barrières et les mesures de prévention pour le personnel d’une entreprise sont nombreuses, rares sont les préconisations relatives à la gestion de la coactivité avec les entreprises extérieures. L’OPPBTP y remédie dans son guide de « sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus SRAS-CoV-2 ». Il rappelle que le plan de prévention doit intégrer des éléments relatifs au port du masque et au passe sanitaire/vaccinal et qu’une attention particulière doit être donnée à la coactivité.
Les serious games au service de la pédagogie active
ou pourquoi utiliser le jeu pour vos formations sécurité au travail ?
Docteur en sciences de l’information et de la communication, Julian Alvarez est Professeur Associé à l'ESPE de Lille et au laboratoire DeVISU. Ses spécialités sont la ludopédagogie, la gamification et le Serious game. Les travaux de recherche sont axés sur l'emploi du jeu comme médiation dans les domaines de la formation, de la santé et du marketing. En parallèle, Julian est co-responsable du DIU Apprendre par le jeu et président de l'association Ludoscience.