Les actualités concernant la sécurité au travail
-
La prévention des risques professionnels au travers du jeu
Jouer pour apprendre et se former en jouant...
Les neurosciences nous permettent aujourd’hui de mieux comprendre les fonctionnements du cerveau et notamment les modes d’apprentissage, que ce soit à l’école ou en entreprise, que l’on soit enfant ou adulte. -
Campagne nationale sur la prévention des accidents du travail graves et mortels
« La sécurité au travail, c’est chaque jour que l’on doit y penser. Mieux préparés, mieux équipés, mieux formés : employeurs, salariés, passez à l’action ! » [source : ministère du travail]
Parce que la sécurité des hommes doit être notre priorité absolue, nous vous relayons la campagne nationale du ministère du travail. De nombreux outils sont mis à votre disposition pour vous aider dans votre communication sur le sujet. Elle s’adresse et aux employeurs et aux salariés. -
Travaux à proximité d’installation électrique : nouveautés 2024
3 nouveaux textes réglementaires entrent en vigueur d’ici la fin d’année et visent à renforcer analyse, prévention et sécurité pour les travaux électriques sous tension. Ils concernent la prévention du risque électrique lié aux travaux d'ordre non électrique réalisés dans l'environnement d'ouvrages ou installations électriques sous tension aériens et souterrains.
-
Fortes chaleurs sur les chantiers : prévention et équipements
L’été est là et les fortes chaleurs aussi. L’employeur, dans son rôle de prévention de la santé des travailleurs, doit évaluer les risques liés aux températures extrêmes et mettre en place des mesures de prévention adaptées.
Conséquences physiques, organisationnelles, commerciales, comment anticiper et gérer cette période ? Tout savoir sur les nouveautés 2024. -
Exposition aux CMR - une traçabilité obligatoire
Les substances ou mélanges cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques ont toujours donné lieu à une gestion particulière qui évolue dans le temps. Un nouveau texte effectif en juillet 2025 renforce les obligations de suivi.
-
Le fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle (Fipu)
Les risques ergonomiques sont la première cause de maladie professionnelle (avec plus de 85% des MP) et sont aussi très présentes dans les accidents du travail. Premier secteur concerné ? Le BTP qui est aussi la cible principale de ce nouveau fonds d'aide à la prévention : le Fipu.
-
Travail en hauteur et nacelle – prévention du risque d’éjection
Les PEMP disposent d’un garde-corps donc d’une protection collective. Il est donc facile de penser que cela est suffisant pour protéger les utilisateurs contre la chute. Ce n’est que partiellement vrai. En effet, un risque résiduel subsiste : l’éjection. Et il convient de mettre en place des mesures adaptées pour s’en prémunir. Dans le cas présent, l’utilisation d’EPIs en plus de l’EPC que représente le panier, est nécessaire : l’OPPBTP et l’INRS préconiser le port d’un harnais et d’une longe adapté lors de travaux en nacelle.
-
Prévention des accidents du travail graves et mortels - le jeu pour aborder des sujets sérieux
La sensibilisation aux risques professionnels est une priorité du ministère du travail, notamment en ce qui concerne les accidents graves et mortels. Une série de fiches thématiques a été créée pour analyser des accidents du travail graves ou mortels réels afin de mettre en évidence les manquements et rappeler les mesures à mettre en œuvre pour éviter les accidents du travail graves.
-
Prévention des risques majeurs – sensibiliser et informer grâce au jeu
Sujet peu habituel des HSE, les risques majeurs font partie des grands oubliés du document unique. Ils doivent pourtant être évalués afin de réduire la vulnérabilité de l’entreprise et l’impact sur les personnes exposées.
-
La prévention des fortes chaleurs et du travail au froid
Les employeurs doivent intégrer dans leur document unique et leur prévention les risques liés aux ambiances thermiques, dans le cadre des articles L4121-1 (responsabilité générale) du code du travail et Article R4213-7 qui rappelle que « les équipements et caractéristiques des locaux de travail sont conçus de manière à permettre l'adaptation de la température à l'organisme humain pendant le temps de travail, compte tenu des méthodes de travail et des contraintes physiques supportées par les travailleurs ».
-
Des idées pour une journée sécurité au travail réussie
Une journée sécurité est toujours un moment important pour l’entreprise. Si elle se doit sérieuse dans son contenu afin de rappeler des règles, démontrer les enjeux d’une bonne application des consignes et la pertinence des EPIs..., elle doit aussi être PARTICIPATIVE et AMUSANTE. Un bon dosage pour une journée sécurité dynamique et des visages souriants ! La solution ? Les JEUX, ces fameux "serious games".
-
Les risques liés aux déplacements : gérer le risque "vélo"
Le contexte économique et écologique, la société qui évolue, notamment les jeunes, les bienfaits du sport et du vélo… de plus en plus de bonnes raisons incitent à utiliser le vélo pour aller au travail. Pourquoi contribuer à ce nouveau mode de transport et comment encadrer le risque de circulation à vélo ? Quels sont les moyens de prévention relatifs à la sécurité à vélo ?
-
Le risque foudre : entre sécurité et environnement
La règlementation française relative à la foudre est reliée aux aspects environnementaux.
Cependant, la conséquence principale d’un impact foudre est souvent liée à la sécurité avec en tout premier lieu, le risque de début d’incendie ou d’explosion. Viennent ensuite les risques de surtensions, brûlures, destruction de matériel ou d'infrastructures, interruption de production ainsi que les impacts environnementaux (pollution, effluents nocifs…) -
Les accidents de la main - Quels outils d'aide à la prévention ?
22 secondes, c’est la fréquence à laquelle se produit un accident impliquant la main. Au total, c’est ainsi près de 165 000 accidents de travail par an qui impliquent la main. Et 21 personnes par jour qui se retrouvent avec des séquelles à vie.
-
Sécurité routière au travail - un risque encore mal évalué
Le risque routier reste encore très sous-estimé et mal pris en compte dans les entreprises. Il représente pourtant 35% des accidents mortels et 20% des accidents mortels au travail et représentent la première cause de décès au travail.
Sur l’ensemble des accidents de la route, plus de 21 600 soit 38% sont liés au travail.
Zoom sur ce danger après la semaine de la prévention du risque routier. -
Accident du travail et maintenance - une activité statistiquement plus exposée
Si des efforts considérables ont été faits en matière de sécurité au travail en production, la maintenance reste encore le parent pauvre, que ce soit dans la phase de conception d’un équipement ou l’activité quotidienne. Ce services support est en effet exposé à de multiples dangers avec des travaux qui peuvent aussi impacter la sécurité de l’environnement de travail. Ainsi, la probabilité d’accident avec lésion est deux fois plus forte chez un technicien de maintenance que chez un autre employé, avec des lésions elles aussi deux fois plus graves*.
-
Risque RADON et Document unique
Depuis 2018, le RADON doit être intégré à l’analyse de risques des entreprises et au DU. S’il se dilue rapidement à l’air libre, il peut par contre devenir problématique dans une enceinte confinée (cave, grotte, mines, bâtiment ou habitation). La contamination se fait essentiellement par le sol, souvent par le biais de fissures, passage de canalisations, dalles… non (ou insuffisamment) étanches qui peuvent aboutir à des concentrations élevées.
-
Prévention du risque de chutes au travail
- 20% des AT, soit en moyenne 126 000 accidents / an
- 24% des arrêts
- 29% des IPP les plus graves (taux > 10%)
- 25% des dépenses liées à des AT pour un coût supérieur à 1,1 milliard d’euros au total
- 3700€ de coût moyen, soit 30% de plus que pour les autres causes d’arrêt
- 73 jours d’arrêt en moyenne (contre 58 pour l’ensemble des arrêts)
- 95 décès en 2019, dont un tiers pour des chutes de plain-pied
-
ICPE : les priorités des DREAL pour les inspections 2022
La circulaire sur les actions nationales et régionales 2022 des DREAL est sortie ! L'accident dans le port de Beyrouth, Lubrizol ainsi que d'autres incidents/pollutions et les nouveautés réglementaires... ont inspiré ces orientations. Si les 4 premières thématiques sont systématiques, d'autres sont "personnalisables" et chaque inspecteur pourra choisir parmi une liste plus large synthétisée ci-dessous.
-
Loi Santé et Document Unique
La plupart des dispositions prévues dans la « loi santé » entreront en vigueur à partir du 31 mars 2022. C’est notamment le cas des mesures relatives au Document unique. Ainsi, après 20 ans d’existence, le DU va donc évoluer. A quoi faut-il s'attendre ?
-
COVID et co-activité
Si les communications sur les gestes barrières et les mesures de prévention pour le personnel d’une entreprise sont nombreuses, rares sont les préconisations relatives à la gestion de la coactivité avec les entreprises extérieures. L’OPPBTP y remédie dans son guide de « sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus SRAS-CoV-2 ».
-
Les serious games au service de la pédagogie active
ou pourquoi utiliser le jeu pour vos formations sécurité au travail ?
Docteur en sciences de l’information et de la communication, Julian Alvarez est Professeur Associé à l'ESPE de Lille et au laboratoire DeVISU. Ses spécialités sont la ludopédagogie, la gamification et le Serious game. Les travaux de recherche sont axés sur l'emploi du jeu comme médiation dans les domaines de la formation, de la santé et du marketing. En parallèle, Julian est co-responsable du DIU Apprendre par le jeu et président de l'association Ludoscience.