Plus de 300 entreprises, 1 520 opérateurs et 760 chantiers : CARTO AMIANTE sort son dernier rapport sur l’amiante dans le BTP. Un outil indispensable pour les (petites) entreprises.
Maladies professionnelles dûes à l’amiante
L’amiante est encore présente dans de nombreux bâtiments et dans certains enrobés. Biopersistantes ans les poumons, les fibres entraînent donc un risque à vie une fois exposé. Ainsi, l’amiante est responsable d’environ 1900 MP, plus de 50 des décès dus à des maladies professionnelles et près de 78% des cancers reconnus en 2023. Malgré une forte baisse depuis le début des années 2000, cela reste donc un sujet majeur qu’il faut analyser avec soin.
Un outil d’aide pour gérer ses chantiers à proximité d’amiante
CARTO AMIANTE a vu le jour en 2012 à l’initiative et sous la coordination de l’OPPBTP. Son objectif, en collaboration avec la Direction générale du travail (via les CARSAT/CRAMIF) est de réaliser des campagnes de mesures sur les chantiers en sous-section 4 et de proposer des conseils pour faciliter la mise en place de modes opérations, procédures et équipements de protection adaptés.
Le principe de l’étude ?
Une collecte systématique de mesures d’empoussièrement sur des chantiers, une analyse par des laboratoires partenaires, une synthèse par processus et des valeurs de référence. La version qui vient de sortir en septembre 2025 est la 4°, le tout premier rapport ayant été publié le 1 octobre 2017.
Point important : dans une note du 5 décembre 2017, la DGT reconnaît la pertinence de ces travaux et permet d’utiliser les valeurs d’empoussièrement de référence pour l’évaluation initiale des risques d’un chantier. Les entreprises ont ainsi un objectif clair, des préconisations précises qui leur permettent d’ajuster leur prévention.
Situations de travail en sous-section 4
18 situations de travail sont passées au crible dans le rapport (+3 par rapport au rapport précédent) ainsi que 26 processus : travaux, environnement, état des matériaux, type de fibres, préconisations de matériaux, méthodologies incluant le travail en lui-même mais aussi la décontamination du matériel et des travailleurs. A titre d’exemple, on trouvera dans ce rapport des fiches sur :
-
Le perçage ou décollement des dalles
-
L’application de peinture
-
Le démontage d’un évier ou d’une canalisation
-
Le démoussage de toiture
- …
Participer à l’étude CARTO AMIANTE
D’autres études sont à prévoir puisqu’il est prévu d’élargir l’étude à d’autres substances, donc la silice.
Concernant l’amiante, l’ OPPBTP, les CARSAT et la direction générale du travail recherchent de nouveaux partenaires pour de prochaines mesures. Une bonne occasion de faire analyser ses propres environnements de travail et ses méthodes de travail. Voici les processus recherchés :
-
Enrobés routiers (sciage, burinage, pelletage, carottage)
-
Canalisations extérieures en amiante ciment (déboitement mécanisé)
-
Peinture / enduit intérieur (grattage, perçage, carottage, vissage)
-
Enduit de façade (grattage, recouvrement, clouage, perçage/spitage)
-
Colle faïence (perçage)
-
Toiture (perçage, (dé)vissage)
-
Joints/mastic vitriers (découpe)
-
Gaines et conduits intérieur en AC (sciage)
Pour candidater, rendez-vous sur la plateforme www.carto-amiante.fr
Pour télécharger le dernier rapport : CARTO AMIANTE