Si les communications sur les gestes barrières et les mesures de prévention pour le personnel d’une entreprise sont nombreuses, rares sont les préconisations relatives à la gestion de la coactivité avec les entreprises extérieures. L’OPPBTP y remédie dans son guide de « sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus SRAS-CoV-2 ».
Il rappelle que le plan de prévention doit intégrer des éléments relatifs au port du masque et au passe sanitaire/vaccinal et qu’une attention particulière doit être donnée à la coactivité.
Ce guide, mis à jour en début d'année, rappelle les consignes générales en matière de sécurité, notamment sur les gestes barrières. Il rappelle qu'il est indispendable de vérifier l'applicabilité terrain de ces mesures. Ainsi, pour pouvoir garntir un lavage des mains réguliers, il faut que les intervenants aient un accès proche et rapide aux lavabos. De même, il conviendra de vérifier la mise à disposition des fournitures adaptées, telles que les détergents, lingettes, essuie-mains à usage unique...
De même, une évaluation de l'utilisation partagé de matériel sera à faire. Qu'en est-il du prêt de matériel par l'entreprise utilisatrice ? En interne, s'est-on assuré de l'attribution individuelle du matériel au poste de travail ? Les coins repas sont aussi à repenser : nombre de personnes, espacement... Quelles solutions sont proposées aux entreprises extérieures ?
En annexe, le document propose un tableau d'aide pour un choix adapté de la protection respiratoire et plusieurs checklist pour préparer les interventions, checklist incluant bien sûr le COvid-19.
Le guide est téléchargeable gratuitement sur le site de l'OPPBTP.