22 secondes, c’est la fréquence à laquelle se produit un accident impliquant la main. Au total, c’est ainsi près de 165 000 accidents de travail par an qui impliquent la main. Et 21 personnes par jour qui se retrouvent avec des séquelles à vie.

 

La prévention des accidents aux mains ne pas pas que par les gants


Porter des gants n’est certainement pas la solution miracle. Car notre main est exposée à une multitude de dangers notamment en lien avec les risques

  • mécanique (contact avec des éléments tranchants, rouleaux contra-rotatifs, presses…)
  • chimique (lors de projections avec des risques de brûlure et contamination à des agents chimiques plus ou moins dangereux)
  • biologique (par piqûre, contact avec des surfaces ou matières contaminées, morsures…)
  • thermique (que ce soit par contact direct avec une surface métallique/liquide chaude ou froide ou via des vapeurs par exemple)
  • électrique (brûlure, électrisation)
  • physique (lors d’une chute).

Rendre l’accès impossible aux pièces en mouvement, gérer le travail à plusieurs et la communication entre opérateurs, utiliser des outils relais… sont les premiers réflexes à avoir pour respecter les 9 principes généraux de prévention. Le gant reste cependant un outil incontournable dans bien des situations, qu’il soit anti-coupure, thermique, chimique ou autre.

 

Mains et risque chimique : un outil d’aide au choix des EPIs


Encore faut-il savoir choisir l’EPI adapté ! L’INRS, en collaboration avec l’IRSST (Québec) met à disposition un outil gratuit, ProtecPo pour aider à choisir les bons matériaux lors de l’exposition à des produits chimiques. Une aide bienvenue, tout particulièrement pour les produits solvantés.


Le coût d'un accident de la main


Rappelons que l’assurance maladie et la CARSAT estiment qu’en 2020, le coût moyen d’un accident de travail de la main était de 3000€ - 12000€ si l’on parle des coûts indirects. Outre la santé du personnel, la protection des mains est donc un enjeu financier non négligeable.

 

Comment réagir en cas d’accident


Les professionnels classent les accidents de la main en trois catégories expliquées dans la video ci-jointe https://blog.gants-epi.com/comment-reagir-accident-de-la-main/. Pour les cas les plus graves, il est recommandé d’orienter immédiatement la victime vers un service spécialisé dans la main : la liste des 50 centres est disponible sur le site de la Fédération Européenne des Services d’Urgence de la main.

 

 

En complément

Fédération Européenne des Services d'Urgence de la main

ProtecPo : pour bien choisir ses EPI

Contactez directement Jouons la sécurité au 06 27 33 35 08  ou par email : contact@jouonslasecurite.fr