Sujet peu habituel des HSE, les risques majeurs font partie des grands oubliés du document unique. Ils doivent pourtant être évalués afin de réduire la vulnérabilité de l’entreprise et l’impact sur les personnes exposées.

 

Définition de la notion de risque majeur


Par risques majeurs, on entend les risques externes à l’entreprise mais qui peuvent impacter les personnes ou les bâtiments.
Ils dépendent et du code du travail (article L4121-1) et du code de l’environnement (article L515-16-1) et comprennent

  • les risques naturels (inondation, séisme, mouvement de terrain, retrait et gonflement de sols d’argile, radon, canicule, avalanche, vent cyclonique, cavité souterraine, feu de forêt, volcanisme)
  • les risques technologiques (ICPE, nucléaire, pollution des sols et anciens sites industriels, réseaux canalisations de transport de matières dangereuses, rupture de barrage, risque minier, émissions polluantes)
  • auxquels il faut ajouter le risque d’intrusion (le risque terroriste n’entre pas dans la catégorie des risques majeurs).

 

Comment savoir si l’on est concerné par les risques majeurs ?


Des plans de prévention des risques sont annexés aux PLU des communes et permettent de savoir les zones concernées. L’existence de tels risques peut avoir des conséquences sur les entreprises (obligations ou restrictions). IL existe aussi des sites qui recensent les risques par zone géographique.
Attention cependant à bien évaluer les conséquences en cascade ! On peut ainsi se trouver assez loin d’une rivière et en pas s’estimer concerné par un risque d’inondation par exemple mais il faut malgré tout envisager les conséquences si les routes sont fermées. Il n’est donc pas forcément facile de définir le périmètre et ce qui impacte une entreprise.


Que faire si l’on est concerné par les risques majeurs dans le périmètre de son entreprise ?

 

  • Comprendre les phénomènes dangereux
  • Evaluer les conséquences possibles sur un plan humain et pour l’activité économique
  • Mettre à jour le Document unique avec un onglet "risques majeurs"

  • Définir les moyens techniques, matériels et humains dans le cadre d’un plan de gestion de crise pour protéger les hommes et le matériel. Attention, les mesures prises doivent tenir compte de ce qui est déjà prévu au niveau de l’agglomération ou de la commune.
  • Informer le personnel sur les mesures de mise à l’abri. Cela suppose donc l’existence ou la création d’espaces connus et identifiés par un affichage obligatoire et l‘ajout d’information sur le sujet dans l’accueil sécurité de l’entreprise (voire dans le livret d’accueil). On trouvera dans tous les cas, 4 actions indispensables :
    • Se mettre à l’abri
    • Ne pas aller chercher les enfants
    • Ecouter la radio
    • Ne pas téléphoner

Qui former aux risques majeurs ?

 

La formation du personnel est obligatoire mais la mise en place d’exercices reste facultative. Il est cependant possible d’organiser des simulations sur table ou des exercices grandeur nature en collaboration avec les communes. Bien qu’il soit important que chacun connaisse (même à titre privé) les bons gestes et bonnes pratiques, attention à ne pas générer un stress ou une angoisse excessive lors de ses formations. Pour aborder un tel sujet de façon légère et conviviale, le jeu est un bon vecteur. Kikatrouvé par exemple vous permet de bien visualiser les différents risques et de (re)voir comment agir en cas d’alerte. 

 

Les catastrophes sont rares, mais quand elles surviennent, leurs conséquences sont encore plus dramatiques si l’on n’est pas informé et prêt à réagir correctement.

 

En complément :
Pour lister les risques majeurs d’une entreprise : https://www.georisques.gouv.fr/

Contactez directement Jouons la sécurité au 06 27 33 35 08  ou par email : contact@jouonslasecurite.fr