ou pourquoi utiliser le jeu pour vos formations sécurité au travail ?
Docteur en sciences de l’information et de la communication, Julian Alvarez est Professeur Associé à l'ESPE de Lille et au laboratoire DeVISU. Ses spécialités sont la ludopédagogie, la gamification et le Serious game. Les travaux de recherche sont axés sur l'emploi du jeu comme médiation dans les domaines de la formation, de la santé et du marketing. En parallèle, Julian est co-responsable du DIU Apprendre par le jeu et président de l'association Ludoscience.
Les serious games allient formation et jeux
Le Dr Alvarez rappelle que le plaisir d'apprendre est un élément clé de la démarche pédagogique et que "c’est un peu la logique du Serious Game à la base : convoquer le plaisir de jouer pour le transférer sur les apprentissages". Non seulement, le serious game va motiver les participants de par sa nouveauté, mais il permet aussi de
- diffuser des messages
- dispenser un entraînement
- collecter des données
http://www.ludoscience.com/files/ressources/REVUE-2018---JAlvarez.pdf
Il est intéressant de constater que les serious games, notamment les serious escapes games, sont de plus en plus utilisés, tant à l'école que dans les études supérieures. Le réseau Canopé par exemple, (opérateur public du Ministère de l'Education Nationale qui contribue à la formation des enseignants), propose maintenant de nombreux jeux pour aborder l'histoire, les maths, le français...