Jouer pour apprendre et se former en jouant...
Les neurosciences nous permettent aujourd’hui de mieux comprendre les fonctionnements du cerveau et notamment les modes d’apprentissage, que ce soit à l’école ou en entreprise, que l’on soit enfant ou adulte.
Il faut avant tout éviter l’ennui, la répétition, un rythme stable et commun pour tous car chacun apprend à sa façon, qui est unique. Bref, il faut faire en sorte que le stagiaire ne se lasse pas. « Aucune travail n’est intéressant ou inintéressant en soi, ce qui est intéressant, c’est la manière de l’aborder » (Albert Eric dans « partager le pouvoir » , ed Albin Michel, 2014).
L'enjeu des formations sécurité au travail
Il faut générer de la confiance et du plaisir, enlever toute crainte face à l’erreur, motiver, créer une dynamique participative et un engagement, bouger, générer des émotions, donner du sens concret aux apprentissages. Voici en synthèse ce que les neurosciences nous enseignent pour apprendre efficacement et autrement.
Pourquoi des jeux pour apprendre les règles de sécurité au travail ?
Le jeu permet d’atteindre ces objectifs : en plaçant le stagiaire au centre de la formation et des apprentissages, en lui donnant de l’autonomie, en le laissant faire ses propres choix et exprimer pourquoi, il est plus facile de développer la participation et la collaboration et aussi de mieux comprendre les freins face à des consignes H2 ou exigences. Le cerveau apprend à travers les autres et avec/grâce à eux. C’est un autre fait reconnu par les neurosciences. Le jeu accélère ainsi l’acquisition de savoir-faire car il créé les conditions pour un moment de plaisir, de confiance, d’absence de jugement en cas d’erreur. Dans le jeu, « Il n’y a pas d’erreur, il ne s’agit pas de gagner ou d’échouer. Seul compte le fait de faire ! » (Nothing is a mistake, there is no win and no fall. There is only MAKE – Corita Kent).
L'ère des "serious games" (jeux sérieux)
A l’école comme en entreprise, dans un monde où les attentes en termes d’apprentissage ont changé, le jeu est l’avenir de l’enseignement et des formations. Ce sont les fameux « serious games » (jeux serieux) dont on entend de plus en plus parler. Jouons la sécurité a été créé dans ce but : apprendre sans s’en rendre (trop) compte, intégrer des notions parfois pénibles ou rébarbatives, revoir les choses que l’on pense acquises et donc peu motivantes, intégrer de nouvelles notions, rappeler les fondamentaux (risques, dangers, document unique, etc)… tout cela en passant un moment convivial entre collègues.