La sensibilisation aux risques professionnels est une priorité du ministère du travail, notamment en ce qui concerne les accidents graves et mortels. Une série de fiches thématiques a été créée pour analyser des accidents du travail graves ou mortels réels afin de mettre en évidence les manquements et rappeler les mesures à mettre en œuvre pour éviter les accidents du travail graves.
5 situations sont actuellement disponibles :
-
Chutes de hauteur et skydomes
-
Abattage des arbres et heurts
-
Accidents engins-piétons
-
Travaux sur corde
-
Ecrasement par un chariot automoteur
Pour rappel : Si le risque routier reste à ce jour la principale cause d’accident du travail, gardons en tête que les accidents les plus graves (voire mortels) concernent ensuite la chute de hauteur, la manutention manuelle, le risque machines et la chaleur (statistiques 2021). Faire des rappels et travailler sur les bonnes pratiques en la matière est indispensable. Le jeu reste une bonne approche pour favoriser la dynamique de groupe, l'écoute et le partage d'expérience.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous référer aux thématiques travail en hauteur, risque routier et risque circulation sur ce site, ainsi qu'aux articles sur la prévention des fortes chaleurs et les travaux de maintenance.
En complément :
- base de données Epicéa (nationale et anonyme) : basée sur les données des CARSAT relatives aux accidents du travail mortels, elle regroupe 21 000 cas d’accidents mortels, graves ou significatifs depuis 1990 (régime général). Limites d’Epicea : si cette base permet de réfléchir aux aléas et situations dangereuses, elle ne présente pas de mesures de prévention. Il faut donc être prudent et ne pas réutiiser telles quelles les conclusions. Accéder à Epicea sur le site de l’INRS
- FIches thématiques :
- Prévention des chutes de hauteur : matériau fragile en toiture, le cas pratique des skydomes
- Abattre des arbres en sécurité : prévention des heurts
- Prévention des accidents engins-piétons : le cas d’un heurt de piéton par une machine mobile dans un entrepôt
- Travaux sur corde : le cas pratique des éboulements rocheux
- Prévention des écrasements : le cas d’un travailleur écrasé par un chariot automoteur.