Ce jeu permet de comprendre les messages non verbaux "anti-sécurité" véhiculés par nos comportements
Qui perd gagne (ou pas) ? ©
Serez-vous le p’tit nouveau ? Le devin ? Le miraculé ? L’hermite ? Le CSSCT ? Le sceptique ? Le magicien ? L’entreprise extérieure ?
Quel capital santé saurez-vous préserver ?
La sécurité saura-t-elle vous convaincre ?
Les avantages et spécificités du jeu
JEU PRIME AU PRIX DE L'INNOVATION de PREVENTICA LYON 2022
Aborder sans en parler les différents comportements plus ou moins destructifs en matière de sécurité.
Revue du document unique, des consignes sécurité et des dangers principaux du site.
Thématique principale
Nos comportements diffusent des messages implicites non-verbaux. En quoi impactent-ils la sécurité et le quotidien ? Sont-ils en phase avec la politique et les objectifs sécurité ?
Les joueurs vont devoir (dé)motiver, protéger ou créer des situations à risque selon le rôle qui leur est attribué.
Convaincus et sceptiques s'affrontent pour rallier un maxiumum de joueurs à leur cause. Mais peut-on vraiment gagner en tant que sceptique ?
Méthodes de formation et modalités d'évaluation
1h30 de jeu de rôle incluant
- des mises en situation virtuelles
- des questions visant à pousser plus loin la réflexion et la description des situations à risques et moyens de prévention
- des retours d'expérience du formateur et des participants
+ 1h de debriefing incluant
- les règles sécurité et bonnes pratiques,
- les choix faits par chacun, leur logique et pertinence,
- les réponses données et une reprise des éléments erronés déjà discuté au cours du jeur
- une discussion sur les échanges informels entre participants, leur contenu, les interrogations associés ou incompréhension
- le quotidien avec un lien sur des cas concrets et le vécu de chacun.
Ce module ne comporte pas d'évaluation de connaissances mais une attestation de formation.
© Toute reproduction et représentation interdite.
A qui s’adresse cette formation ?
Toute l’entreprise avec ou sans connaissances initiales en sécurité.
Pour introduire la culture sécurité ou pour renforcer des messages.
6 à 10 joueurs.